Concentration des fonds de recherche: Quels impacts pour la communauté canadienne des jeunes chercheurs en éducation?

Auteurs-es

  • Ugo Collard-Fortin Université du Québec à Chicoutimi
  • Andréanne Gagné Université du Québec à Chicoutimi

Résumé

Cet éditorial souhaite partager les préoccupations de la communauté des jeunes chercheurs en éducation en lien avec le phénomène de concentration des fonds de recherche vers les universités des grands centres urbains.

Bibliographies de l'auteur-e

Ugo Collard-Fortin, Université du Québec à Chicoutimi

Suite à ses études de premier cycle en enseignement des sciences et technologie (S&T) au secondaire, Ugo a travaillé pendant trois ans dans le milieu scolaire comme enseignant. En parallèle, il a poursuivi ses études de deuxième cycle au programme de maîtrise en science de l'éducation à l’intérieur desquelles il a conduit une recherche s’intéressant aux pratiques éducatives d’enseignants en éducation relative à l'environnement (ERE). Depuis lors chargé de cours en didactique des S&T et doctorant en éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi, il s’intéresse actuellement aux pratiques exemplaires en éducation technologique. Il est également boursier du FRQSC.

Andréanne Gagné, Université du Québec à Chicoutimi

Diplômée au baccalauréat et à la maitrise en éducation, Andréanne a été professionnellement impliquée dans le milieu socioéconomique régional. Consciente du rôle clé qu’occupent la formation professionnelle et l’enseignement professionnel dans les parcours académiques et professionnels de nombreuses personnes, elle y consacre ses activités de recherche. Activités qu'elle tend à diversifier et dont elle aspire à repousser les limites par des engagements clés en milieu scientifique pendant la poursuite de son doctorat. Andréanne est également boursière du FRQSC.

Téléchargements

Publié-e

2016-12-16

Numéro

Rubrique

Editorial/Éditorial