Les protocoles verbaux (think-aloud protocols): enjeux méthodologiques de validité pour la recherche en contexte scolaire
Mots-clés :
Protocoles verbaux, enjeux méthodologiques, verbalisations d’élèves, validité des donnéesRésumé
Faire appel aux pensées des sujets pour mieux comprendre un phénomène est une pratique courante en didactique, où la question des processus d’apprentissage est centrale, car les verbalisations issues de protocoles verbaux (think-aloud protocols) foisonnent d’informations d’une richesse inégalable. Il demeure cependant légitime de s’interroger sur les pratiques des chercheurs qui ont recours aux protocoles verbaux avec des élèves, étant donné le contexte particulier entourant ces participants. Le but du présent article est de faire une revue de la littérature sur la question des défis inhérents aux protocoles verbaux. L’exposé s’articulera autour des questions de véridicité et de complétude des verbalisations, en insistant sur la nature des problèmes particuliers pouvant être rencontrés en contexte scolaire. Des pistes méthodologiques seront ensuite proposées pour guider les chercheurs souhaitant surmonter ces défis et ainsi obtenir des données valides pour faire avancer les connaissances en lien avec l’enseignement et l’apprentissage de processus cognitifs particuliers.Téléchargements
Fichiers supplémentaires
Publié-e
2017-05-29
Numéro
Rubrique
Literature Review/Revue de la documentation
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.