Pratiques pédagogiques : comment soutenir l’attention à l’éducation préscolaire?

Auteurs-es

  • Charlaine St-Jean Université du Québec en Outaouais
  • Andre C. Moreau
  • Marilyn Dupuis Brouillette

Mots-clés :

Pratiques pédagogiques, préscolaire, petite-enfance, maternelle 5 ans, difficultés attentionnelles

Résumé

Résumé: Le contenu de cet article résulte de travaux d’une recherche sur le développement de l’attention d’enfants d’âge préscolaire. Les résultats de ce texte portent sur les pratiques déclarées des enseignants et visent à mieux comprendre les pratiques pédagogiques implantées en milieu préscolaire afin de favoriser l’acquisition de comportements attentionnels. Ce texte rappelle le problème à l’étude, le cadre théorique et la méthodologie; les résultats et la discussion terminent ce texte. Des pistes de pratiques pédagogiques ciblées pour soutenir particulièrement les enfants manifestant des difficultés attentionnelles sont soulevées.

Abstract: The content of this article is the result of work on research on the development of attention of preschool children. The results of this text relate to the reported practices of teachers and aim to better understand the educational practices implemented in preschool to promote the acquisition of attentional behavior. It recalls the problem to the study, the theoretical framework and methodology; Results and discussion complete text. Targeted educational practices leads to particularly support children exhibiting attentional difficulties arise.

Biographie de l'auteur-e

Charlaine St-Jean, Université du Québec en Outaouais

Doctorante en éducation,

Chargée de cours en éducation à l'UQO

Téléchargements

Publié-e

2018-12-09

Numéro

Rubrique

Research Study/Recherche