Pratiques pédagogiques : comment soutenir l’attention à l’éducation préscolaire?
Mots-clés :
Pratiques pédagogiques, préscolaire, petite-enfance, maternelle 5 ans, difficultés attentionnellesRésumé
Résumé: Le contenu de cet article résulte de travaux d’une recherche sur le développement de l’attention d’enfants d’âge préscolaire. Les résultats de ce texte portent sur les pratiques déclarées des enseignants et visent à mieux comprendre les pratiques pédagogiques implantées en milieu préscolaire afin de favoriser l’acquisition de comportements attentionnels. Ce texte rappelle le problème à l’étude, le cadre théorique et la méthodologie; les résultats et la discussion terminent ce texte. Des pistes de pratiques pédagogiques ciblées pour soutenir particulièrement les enfants manifestant des difficultés attentionnelles sont soulevées.
Abstract: The content of this article is the result of work on research on the development of attention of preschool children. The results of this text relate to the reported practices of teachers and aim to better understand the educational practices implemented in preschool to promote the acquisition of attentional behavior. It recalls the problem to the study, the theoretical framework and methodology; Results and discussion complete text. Targeted educational practices leads to particularly support children exhibiting attentional difficulties arise.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.