L’éducation à l’égalité des sexes dans les services de garde éducatifs à la petite enfance : recension d’écrits portant sur l’enjeu de la lutte aux rapports sociaux de sexe

Auteurs-es

  • Josée Trudel Université Laval

Mots-clés :

Éducation à l’égalité des sexes, Petite enfance, Services de garde éducatifs, Rapports sociaux de sexe, Personnel éducateur, Leadership

Résumé

L’éducation à l’égalité des sexes en services de garde éducatifs à la petite enfance est actuellement abordée selon deux approches, soit des orientations larges d’évitement des stéréotypes sexuels et sexistes, ou alors des initiatives pointues pour contrer une problématique particulière. Or, différent.e.s auteur.e.s préconisent plutôt une approche qui, par divers moyens, s’attaquerait comme un tout aux multiples manifestations des rapports sociaux de sexe. Trois moyens sont ainsi privilégiés : la conscientisation intentionnelle aux rapports de genre; la modélisation de diverses formes de masculinités à travers les éducateurs; et l’apport des directions d’établissements de garde à la petite enfance comme leaders de changement social.

Téléchargements

Publié-e

2019-05-31

Numéro

Rubrique

Literature Review/Revue de la documentation