Social Media, Not So Social: Exploring the Ethical and Administrative Implications of Cyberbullying Research as It Pertains to Its Detection, Measurement, and Implementation of Preventative Strategies in Schools
Résumé
The digital revolution in the 21st century has paved the way for the proliferation of social networking sites such as Facebook,
Twitter, Instagram, Snapchat, TikTok, and others, which has helped to perpetuate civilization’s age-old power imbalances in the form
of cyberbullying. This article examines how cyberbullying among adolescents is being detected, measured and mitigated, and highlights some ethical considerations for school leaders. This conceptual research paper reviewed and analyzed forty-four scholarly sources, belonging to a wide range of disciplines, from cyber ethics to computer science, which expose cyberbullying as a social justice issue. This article invites school leaders to work within the Critical Transformative Leadership for Social Justice framework when navigating the ethical challenges that may arise with cyberbullying detection, measurement and mitigation initiatives. This paper urges digitally novice adults to keep pace with digitally savvy adolescents, and for policy makers to collaborate with micro-celebrities (i.e., social media influencers) to raise awareness around cyber ethics and digital citizenship among K–12 students.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.