Participation des médecins aux séances scientifiques planifiées

Auteurs-es

  • Adam Bass University of Calgary
  • Heather Armson University of Calgary
  • Kevin McLaughlin University of Calgary
  • Jocelyn Lockyer University of Calgary

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.69750

Résumé

Contexte : Nous examinons la participation des médecins aux séries de conférences planifiées (SCP) planifiées à l’avance, également connues sous le nom de séances scientifiques, plus particulièrement sous l’angle des perceptions des médecins quant aux éléments qui ont déterminé leur participation et quant aux avantages inattendus des SAR.

Méthode : La perception qu'ont les médecins de leurs connaissances et de leurs besoins de formation, ainsi que des facteurs qui les ont poussés à participer aux SCP de leur hôpital sont examinés par le biais d’une étude qualitative comprenant des entretiens semi-dirigés et une analyse thématique.

Résultats : Les facteurs qui déterminent la participation des médecins aux SCP se classent en quatre grands thèmes : les caractéristiques qui affectent la qualité des SCP, l’interaction entre collègues, les résultats perçus des SAR et les obstacles à leur participation aux SCP. Les premières sont des caractéristiques modifiables précises, qui influencent la qualité perçue des SCP. Les secondes sont les interactions entre collègues qui se produisent directement ou indirectement à la suite de la participation à une SCP. Les résultats des SCP sont des indicateurs de résultats précis utilisés dans les séances d’activités régulières. Sont considérés comme obstacles les raisons pour lesquelles les médecins ne voulaient pas ou ne pouvaient pas prendre part aux SCP. Tous les éléments décelés de chacun des quatre thèmes ont contribué à favoriser la participation des médecins. Les médecins ont également trouvé des changements qui sont directement ou indirectement liés aux SCP.

Discussion : Certains traits spécifiques des SCP favorisent une participation accrue des médecins. Il est possible que les études de résultats du développement professionnel continu (DPC) ne tiennent pas compte de tous les avantages que les SCP procurent.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

2020-11-25

Comment citer

1.
Bass A, Armson H, McLaughlin K, Lockyer J. Participation des médecins aux séances scientifiques planifiées. Can. Med. Ed. J [Internet]. 25 nov. 2020 [cité 24 nov. 2024];12(2):e21-e30. Disponible à: https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/69750

Numéro

Rubrique

Recherch Originale