Répercussions sur les superviseurs/enseignants des stages en milieu rural effectués par les résidents en médecine familiale des centres urbains

Auteurs-es

  • Douglas Myhre University of Calgary
  • Jodie Ornstein University of Calgary
  • Molly Whalen-Browne University of Calgary
  • Rebecca Malhi University of Calgary

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.71304

Résumé

Contexte : L’introduction de stages en milieu rural pour les résidents qui effectuent leur formation postdoctorale dans un centre urbain constitue la solution principale adoptée en matière d’éducation médicale pour répondre aux besoins des populations rurales mal desservies. L’impact plus large de ces stages sur les médecins enseignants en milieu rural n’a pas été documenté.

Méthodes : Cette étude examine les répercussions personnelles, professionnelles et financières du stage réalisé en milieu rural par les résidents de médecine familiale en milieu urbain (MFMU) sur les médecins enseignants en milieu rural au Canada. Un sondage a été créé et revu par des médecins universitaires et communautaires en milieu rural et une cohorte de médecins de famille ruraux enseignant à des résidents de médecine familiale en milieu urbain a été échantillonnée. Les données du sondage et les réponses ouvertes obtenues ont fait l’objet d’analyses quantitative et qualitative.

Résultats : Tandis que les participants possédant une expérience de résidence en milieu rural ont perçu l’effet négatif du fait d’enseigner aux résidents de MFMU (p = 0,02 personnel et professionnel), ceux qui exercent dans un environnement rural primaire (tel que défini ci-dessous) en ont une perception positive (p<0,001). Les superviseurs en milieu rural avaient souvent des attitudes contrastées envers les apprenants, des aspects positifs compensant certains jugements négatifs. La durée d’exercice et l’expérience en l’enseignement n’ont pas eu d’impact significatif sur les évaluations.

Conclusion : Être un superviseur en milieu rural de résidents en MFMU est gratifiant, mais aussi stressant. Le lieu de formation et le champ d’exercice du superviseur semblent déterminer l’effet qu’ont les stages de résidents de MFMU sur ces superviseurs.

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Biographie de l'auteur-e

Douglas Myhre, University of Calgary

Dr. Myhre is a family physician and has been involved in rural medical education for over 20 years. Currently he is the Associate Dean, Distributed Learning and Rural Initiatives and Chair of Admissions at the Cumming School of Medicine.  He was responsible for the development and implementation of the Rural Alberta South post grad family medicine program in 2000, developed and implemented the Rural Integrated Community Clerkship in 2007 and expanded the Distributed Royal College Initiative in 2010. He is responsible for the delivery of Faculty dev't and CME for rural clinical faculty across the province.  His research passion considers questions of social accountability for underserved populations. 

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Publié-e

2021-11-02 — Mis(e) à jour 2021-11-02

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Comment citer

1.
Myhre D, Ornstein J, Whalen-Browne M, Malhi R. Répercussions sur les superviseurs/enseignants des stages en milieu rural effectués par les résidents en médecine familiale des centres urbains. Can. Med. Ed. J [Internet]. 2 nov. 2021 [cité 21 nov. 2024];12(5):6-17. Disponible à: https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/71304

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