Répercussions sur les superviseurs/enseignants des stages en milieu rural effectués par les résidents en médecine familiale des centres urbains
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.71304Résumé
Contexte : L’introduction de stages en milieu rural pour les résidents qui effectuent leur formation postdoctorale dans un centre urbain constitue la solution principale adoptée en matière d’éducation médicale pour répondre aux besoins des populations rurales mal desservies. L’impact plus large de ces stages sur les médecins enseignants en milieu rural n’a pas été documenté.
Méthodes : Cette étude examine les répercussions personnelles, professionnelles et financières du stage réalisé en milieu rural par les résidents de médecine familiale en milieu urbain (MFMU) sur les médecins enseignants en milieu rural au Canada. Un sondage a été créé et revu par des médecins universitaires et communautaires en milieu rural et une cohorte de médecins de famille ruraux enseignant à des résidents de médecine familiale en milieu urbain a été échantillonnée. Les données du sondage et les réponses ouvertes obtenues ont fait l’objet d’analyses quantitative et qualitative.
Résultats : Tandis que les participants possédant une expérience de résidence en milieu rural ont perçu l’effet négatif du fait d’enseigner aux résidents de MFMU (p = 0,02 personnel et professionnel), ceux qui exercent dans un environnement rural primaire (tel que défini ci-dessous) en ont une perception positive (p<0,001). Les superviseurs en milieu rural avaient souvent des attitudes contrastées envers les apprenants, des aspects positifs compensant certains jugements négatifs. La durée d’exercice et l’expérience en l’enseignement n’ont pas eu d’impact significatif sur les évaluations.
Conclusion : Être un superviseur en milieu rural de résidents en MFMU est gratifiant, mais aussi stressant. Le lieu de formation et le champ d’exercice du superviseur semblent déterminer l’effet qu’ont les stages de résidents de MFMU sur ces superviseurs.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Versions
- 2021-11-02 (2)
- 2021-11-02 (1)
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Douglas Myhre, Jodie Ornstein, Molly Whalen-Browne, Rebecca Malhi 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.