Rétroaction d’un organisme communautaire sur apprentissage en milieu de travail d’un programme d’études médicales de premier cycle
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.71420Résumé
Résumé
Contexte : Depuis 2016, l’apprentissage par le service (AS) est une des exigences du programme d’études pour les étudiants en médecine de premier cycle à l’Université du Manitoba. Dans ce cadre, les étudiants participent à des activités non cliniques en collaboration avec un organisme communautaire. De nombreux commentaires ont déjà été recueillis auprès des étudiants sur leur expérience d’AS. Dans le cadre de ce projet, nous avons sollicité une rétroaction des organismes communautaires participant au programme.
Méthodes : En juin 2019, un sondage en ligne a été distribué aux 36 organismes communautaires participant à l’AS.
Résultats : Vingt-sept organismes ont répondu au sondage. Les commentaires ont été regroupés en deux thèmes principaux : 1) la logistique et 2) l’expérience de l’AS. Environ la moitié (52 %) des répondants ont indiqué qu’il était « facile » de recruter des étudiants; toutefois, ils ont souligné l’horaire chargé de ces derniers et le décalage entre l’horaire des activités des organismes et la disponibilité des étudiants. La plupart des répondants ont décrit les étudiants comme étant « engagés » (70 %); les répondants ont indiqué que l’AS a permis de sensibiliser les étudiants aux problèmes de pouvoir et de privilège (56 %) ainsi qu’à l’oppression systémique (63 %).
Conclusions : Les commentaires des organismes communautaires ont été très utiles aux responsables du programme d’AS. Les résultats ont mis en évidence des aspects à travailler, comme le partage des objectifs d’apprentissage avec les partenaires communautaires. La mise en place de processus permettant d’obtenir la rétroaction des partenaires communautaires est une étape essentielle à l’amélioration des programmes d’AS et au renforcement des partenariats entre la communauté et l’université.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Versions
- 2021-09-15 (2)
- 2021-06-14 (1)
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Roger Berrington, Nina Condo, Felicien Rubayita, Karen Cook, Chelsea Jalloh 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.