L'utilité de la rétroaction sur l'enseignement offerte et reçue par les résidents varie-t-elle en fonction du modèle de rétroaction utilisé?

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.71595

Résumé

Objectif : Les séances de micro-enseignement, y compris la rétroaction, constituent un élément important des ateliers de formation en enseignement destinés aux médecins résidents de l'Université de Saskatchewan. Nous avons vérifié l'observation selon laquelle la qualité de la rétroaction fournie dans un format qui ne couvre que certains domaines est meilleure que celle qui couvre tous les domaines figurant sur le formulaire de rétroaction.

Méthodes : Au cours de l'année universitaire 2019-2020, plus de 115 résidents ont participé à l'atelier d'enseignement. Chaque résident a expérimenté les deux modèles de rétroaction. Ils étaient divisés en deux groupes, le premier  groupe utilisant d’abord le modèle de rétroaction couvrant tous les domaines un modèle, le deuxième groupe suivant d’abord le modèle couvrant certains domaines, et vice-versa. Nous avons réalisé et administré un sondage simple interrogeant les participants sur l'utilité de la rétroaction.

Résultats : Nous avons utilisé le test U de Mann-Whitney pour les différences entre le modèle comprenant certains domaines et celui englobant tous les domaines. Nous avons trouvé une différence statistiquement significative avec des tailles d'effet petites à modérées (d de Cohen) favorisant le format de rétroaction dans certains domaines seulement.

Conclusion : Les résidents ont trouvé que le format de rétroaction partielle était plus utile que le format global. Par conséquent, nous n'utiliserons désormais que le premier et nous conseillons aux responsables d'autres ateliers comprenant des séances de microenseignement de l'envisager également.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

2021-11-02 — Mis(e) à jour 2021-11-02

Versions

Comment citer

1.
Okpalauwaekwe U, Polreis S, D’Eon M. L’utilité de la rétroaction sur l’enseignement offerte et reçue par les résidents varie-t-elle en fonction du modèle de rétroaction utilisé?. Can. Med. Ed. J [Internet]. 2 nov. 2021 [cité 21 nov. 2024];12(5):48-53. Disponible à: https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/71595

Numéro

Rubrique

Communications brèves