L'utilité de la rétroaction sur l'enseignement offerte et reçue par les résidents varie-t-elle en fonction du modèle de rétroaction utilisé?
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.71595Résumé
Objectif : Les séances de micro-enseignement, y compris la rétroaction, constituent un élément important des ateliers de formation en enseignement destinés aux médecins résidents de l'Université de Saskatchewan. Nous avons vérifié l'observation selon laquelle la qualité de la rétroaction fournie dans un format qui ne couvre que certains domaines est meilleure que celle qui couvre tous les domaines figurant sur le formulaire de rétroaction.
Méthodes : Au cours de l'année universitaire 2019-2020, plus de 115 résidents ont participé à l'atelier d'enseignement. Chaque résident a expérimenté les deux modèles de rétroaction. Ils étaient divisés en deux groupes, le premier groupe utilisant d’abord le modèle de rétroaction couvrant tous les domaines un modèle, le deuxième groupe suivant d’abord le modèle couvrant certains domaines, et vice-versa. Nous avons réalisé et administré un sondage simple interrogeant les participants sur l'utilité de la rétroaction.
Résultats : Nous avons utilisé le test U de Mann-Whitney pour les différences entre le modèle comprenant certains domaines et celui englobant tous les domaines. Nous avons trouvé une différence statistiquement significative avec des tailles d'effet petites à modérées (d de Cohen) favorisant le format de rétroaction dans certains domaines seulement.
Conclusion : Les résidents ont trouvé que le format de rétroaction partielle était plus utile que le format global. Par conséquent, nous n'utiliserons désormais que le premier et nous conseillons aux responsables d'autres ateliers comprenant des séances de microenseignement de l'envisager également.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Versions
- 2021-11-02 (2)
- 2021-11-02 (1)
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Udoka Okpalauwaekwe, Sean Polreis, Marcel D’Eon 2021
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.