Les accidents de la route chez les résidents en Colombie-Britannique

Auteurs-es

  • Louise Cassidy University of British Columbia
  • Emma Croft University of British Columbia
  • Shannon Erdelyi University of British Columbia
  • Jeffrey Brubacher University of British Columbia

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.71604

Résumé

Introduction Les résidents et moniteurs cliniques (fellows) en médecine travaillent souvent ≥ 24 heures d’affilée, ce qui entraîne de la fatigue et des conséquences néfastes comme les accidents de la route, parfois évités de justesse. Notre objectif était de déterminer la fréquence des accidents de la route et des incidents qui auraient pu entraîner un accident, survenus lors des déplacements des résidents ou moniteurs cliniques en Colombie-Britannique (C.-B.) au cours de l’année précédente.

Méthodes Nous avons réalisé une enquête rétrospective transversale auprès des résidents. Les questions portaient sur les heures travaillées, les quarts de travail et les accidents ou les incidents pouvant entraîner un accident de la route, au cours de l’année précédente. Les incidents et accidents visés comprenaient la somnolence au volant, le freinage brusque ou l’embardée pour éviter une collision, le non-respect involontaire d’un feu rouge ou d’un panneau d’arrêt, et la collision.

Résultats Pour l’année de référence, parmi les 273 répondants, plus de la moitié (54,6 %) ont signalé ≥1 accident, un répondant sur 14 a été impliqué dans une collision (7,0 %) et deux tiers (66,3 %) ont déclaré que la fatigue avait affecté la sécurité de leur déplacement. Après ajustement pour tenir compte de l’exposition à la route et des facteurs liés aux quarts de travail, chaque portion de 10 km qui s’ajoutait au trajet était associée à une augmentation du risque d’accident ou incident de la circulation (aOR=1.54;IC95%:1.15-2.12). Les baisses d’attention signalées, liées par exemple au franchissement involontaire d’un feu rouge ou d’un panneau d’arrêt, augmentaient pour chaque période de 10 heures de garde (aOR=1,44 ; 95 % IC:1,03-2,04) et pour chaque quart supplémentaire effectué après minuit (aOR=1,13 ; 95 % IC:1,01-1,26).

Discussion Les stagiaires dont les trajets étaient plus longs et plus fréquents présentaient un risque plus élevé d’implication dans un accident ou incident de la route. Les stagiaires qui travaillaient plus d’heures de garde et plus de quarts de nuit ont signalé une fréquence considérablement plus élevée de pertes d’attention pendant les trajets. Cette étude nous aide à comprendre les facteurs qui affectent la sécurité des trajets domicile-travail des résidents et moniteurs cliniques et montre la pertinence des appels à la mise en place d’options sécuritaires pour les déplacements concernés.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

2021-05-21 — Mis(e) à jour 2021-09-15

Versions

Comment citer

1.
Cassidy L, Croft E, Erdelyi S, Brubacher J. Les accidents de la route chez les résidents en Colombie-Britannique. Can. Med. Ed. J [Internet]. 15 sept. 2021 [cité 4 déc. 2024];12(4):27-38. Disponible à: https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/71604

Numéro

Rubrique

Recherch Originale