L’effet du nœud dans le scénario sur la durée et la qualité de la discussion dans l’apprentissage par problèmes : une étude factorielle 2x2

Auteurs-es

  • Sheri FT Fong University of Hawaii
  • Damon H Sakai University of Hawaii
  • Marcel D'Eon Augusta University
  • Krista Trinder University of Saskatchewan

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.71812

Résumé

Contexte : Le succès de l’apprentissage par problèmes (APP) repose en grande partie sur la structure des cas. Pour rendre les cas plus significatifs, les membres du corps professoral ont introduit dans les scénarios un « nœud », ou un point nodal, marquant un moment où les étudiants doivent prendre une décision de groupe quant à l’action à entreprendre. L’objectif de cette étude était de déterminer si les cas comportant de tels points nodaux amélioraient la discussion dans le cadre de l’APP.
Méthodes : On a conçu deux cas d’APP en deux versions, l’une comportant un nœud, l’autre non. En 2011, 2012 et 2015, on a soumis à des étudiants en première année de médecine un cas d’APP avec un nœud et un cas sans nœud. Au total, 26 groupes ont travaillé sur le cas avec un nœud et 27 groupes sur le cas sans nœud. Toutes les séances ont été enregistrées et analysées afin de déterminer la durée et la qualité des discussions.
Résultats : Les groupes qui ont travaillé sur un cas comportant un nœud, quel que soit le cas (M = 25.62, SD = 12.25), ont consacré significativement plus de temps à la discussion que ceux qui avaient un cas sans nœud (M = 16.54, SD =1 0.33, p = .005, d = .80). Les premiers ont également exprimé des opinions significativement plus fréquemment, quel que soit le cas (M = 14.38, SD = 8.04), que les seconds (M = 6.07, SD = 5.80, p < .001, d = 1.19).
Conclusions : Les nœuds introduits dans les cas ont entraîné des discussions à la fois plus longues et plus approfondies sur le sujet abordé. Par conséquent, ils constitueraient un moyen efficace d’améliorer l’enseignement fondé sur l’étude de cas.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

Sheri FT Fong, University of Hawaii

I am an Associate Professor in the Office of Medical Education, and Director of Educational Research. I have an MD as well as a PhD in Cell and Molecular Biology. I teach biochemistry in the preclerkship years and am course director of the heart and lung curricular unit in the first year. My research interests are effect analysis of curriculum modification to advance education of medical students.

Téléchargements

Publié-e

2022-02-04

Comment citer

1.
Fong SF, Sakai DH, D’Eon M, Trinder K. L’effet du nœud dans le scénario sur la durée et la qualité de la discussion dans l’apprentissage par problèmes : une étude factorielle 2x2. Can. Med. Ed. J [Internet]. 4 févr. 2022 [cité 22 nov. 2024];13(1):75-80. Disponible à: https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/71812

Numéro

Rubrique

Communications brèves