Cinq stratégies pratiques pour réussir l’apprentissage coopératif virtuel en grand groupe dans programmes de médecine
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.74240Résumé
La pandémie de la COVID-19 a rapidement entraîné le remplacement de l’apprentissage en classe en personne par l’apprentissage virtuel en grand groupe. Bien conçu, l’apprentissage virtuel en groupe peut être un outil efficace qui offre souplesse, accessibilité et possibilités de collaboration entre apprenants. Malgré ces avantages potentiels, les défis humains et technologiques limitent la participation à l’apprentissage virtuel en grand groupe et son efficacité générale. L’exposé suivant propose un cadre fondé sur des données probantes permettant de maximiser l’apprentissage coopératif, la participation des apprenants et la rétention des connaissances enseignées virtuellement dans les programmes de médecine.
Statistiques
Références
Dost S, Hossain A, Shehab M, Abdelwahed A, Al-Nusair L. Perceptions of medical students towards online teaching during the COVID-19 pandemic: a national cross-sectional survey of 2721 UK medical students. BMJ open. 2020;10(11):e042378. http://dx.doi.org/10.1136/bmjopen-2020-042378
Weber W, Ahn J. COVID-19 Conferences: Resident Perceptions of Online Synchronous Learning Environments. West J Emerg Med. 2021;22(1):115. https://doi.org/10.5811/westjem.2020.11.49125
Dumford AD, Miller AL. Online learning in higher education: exploring advantages and disadvantages for engagement. J Comp High Educ. 2018;30(3):452-65. https://doi.org/10.1007/s12528-018-9179-z
D'Eon M. A blueprint for interprofessional learning. J Inter Care. 2005;19:49-59. https://doi.org/10.1080/13561820512331350227
D'Eon M, Zhao R. Five ways for facilitators to get a grip on small group learning. CMEJ. 2022;13(2):82-8. https://doi.org/10.36834/cmej.72949
Edmunds S, Brown G. Effective small group learning: AMEE Guide No. 48. Med Teach. 2010;32:715-26. https://doi.org/10.3109/0142159X.2010.505454
Sharp EA, Norman MK, Spagnoletti CL, Miller BG. Optimizing synchronous online teaching sessions: a guide to the “new Normal” in medical education. Acad peds. 2021;21(1):11-5. https://doi.org/10.1016/j.acap.2020.11.009
Vitale AT. Faculty development and mentorship using selected online asynchronous teaching strategies. J Contin Educ Nurs 2010;41(12):549-56. https://doi.org/10.3928/00220124-20100802-02
Zoom. Protecting your data. https://explore.zoom.us/en/trust/security/#:~:text=End%2Dto%2Dend%20Encryption%2C,to%20the%20meeting's%20private%20keys. [Accessed on DATE].
Morawo A, Sun C, Lowden M. Enhancing engagement during live virtual learning using interactive quizzes. Med ed. 2020;54(12):1188-. https://doi.org/10.1111/medu.14253
Caponetto I, Earp J, Ott M. Gamification and education: aliterature review. European Conference on Games Based Learning; 2014: Acad Conf Intern Limited. p. 50.
Young MS, Robinson S, Alberts P. Students pay attention! Combating the vigilance decrement to improve learning during lectures. Active Learn High Educ. 2009;10(1):41-55. https://doi.org/10.1177/1469787408100194
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Ryan Peters, Neshaya Wijeratne, Meghan Bowman, Don Thiwanka Wijeratne 2023
![Licence Creative Commons](http://i.creativecommons.org/l/by-nc-nd/4.0/88x31.png)
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.