Développement d'un cursus en matière de handicap et de impact sur les étudiants en médecine : une étude de portée
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.74411Résumé
Contexte : On constate un besoin croissant de créer une formation uniforme sur le handicap dans le cadre des études médicales de premier cycle afin de les doter des connaissances et des compétences nécessaires pour prodiguer des soins holistiques aux personnes handicapées.
Objectifs : Le but de cette revue de la portée était de mieux cerner la littérature scientifique décrivant les meilleures pratiques pour l’élaboration d’un programme d’enseignement sur le handicap et les incidences d’un tel programme sur les étudiants en médecine de premier cycle.
Résultats : Nous avons pu dégager trois éléments principaux dont il convient de tenir compte lors de la conception d’un programme d’enseignement sur le handicap au prédoctorat : (1) l’efficacité des stratégies pédagogiques, (2) les compétences à le cadre de la formation sur le handicap, et (3) les incidences de la formation sur les étudiants.
Conclusions : La littérature révèle qu’une formation sur le handicap a des incidences sur la manière générale dont les étudiants en médecine perçoivent les personnes qui en souffrent. Par suite d’une telle formation, les étudiants font davantage preuve de compréhension envers les patients lors de leurs rencontres cliniques. L’efficacité d’une formation sur le handicap dépend du degré de son intégration dans le cursus médical de premier cycle.
Références
World Health Organization. WHO global disability action plan 2014-2021. 2015 https://www.who.int/publications/i/item/who-global-disability-action-plan-2014-2021. [Accessed June 7, 2022]
Symons AB, McGuigan D, Akl EA. A curriculum to teach medical students to care for people with disabilities: development and initial implementation. BMC Med Educ. 2009;9:78. https://doi.org/10.1186/1472-6920-9-78 DOI: https://doi.org/10.1186/1472-6920-9-78
Woodard LJ, Havercamp SM, Zwygart KK, Perkins EA. An innovative clerkship module focused on patients with disabilities. Acad Med. 2012;87:537-542. https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e318248ed0a DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e318248ed0a
Iezzoni LI, Rao SR, Ressalam J, et al. Physicians' perceptions of people with disability and their health care. Health Aff. 2021;40(2):297-306. https://doi.org/10.1377/hlthaff.2020.01452 DOI: https://doi.org/10.1377/hlthaff.2020.01452
Borowsky H, Morinis L, Garg M. Disability and ableism in medicine: A curriculum for medical students. MedEdPORTAL. 2021;17:1-8. https://doi.org/10.15766/mep_2374-8265.11073 DOI: https://doi.org/10.15766/mep_2374-8265.11073
Ioerger M, Flanders RM, French-Lawyer JR, Turk MA. Interventions to teach medical students about disability: a systematic search and review. Am J Phys Med Rehabil. 2019;98:577-599. https://doi.org/10.1080/14739879.2014.11494239 DOI: https://doi.org/10.1097/PHM.0000000000001154
Watmough S, Leftwick P, Alexander-White S. An evaluation of medical students' views on the introduction of a community placement and its impact on their understanding of patients with disabilities. Educ Prim Care. 2014;25:36-42. https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e318248ed0a DOI: https://doi.org/10.1080/14739879.2014.11494239
Bowen CN, Havercamp SM, Karpiak Bowen S, Nye G. A call to action: preparing disability-competent health care workforce. Disabil Health J. 2020;13(4):1-5. https://doi.org/10.1016/j.dhjo.2020.100941 DOI: https://doi.org/10.1016/j.dhjo.2020.100941
Long-Bellil LM, Robey KL, Graham CL, et al. Teaching medical students about disability: the use of standardized patients. Acad Med. 2011;86:1163-1170. https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e318226b5dc DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e318226b5dc
Castro SS, Rowe M, Andrade LF, Cyrino EG. Developing competencies among health professions students related to the care of people with disabilities: a pilot study. Interface. 2017;22:551-563. https://doi.org/10.1590/1807-57622016.0684 DOI: https://doi.org/10.1590/1807-57622016.0684
Crotty M, Finucane P, Ahern M. Teaching medical students about disability and rehabilitation: methods and student feedback. Med Educ. 2000;34:659-664. https://doi.org/10.1046/j.1365-2923.2000.00621.x DOI: https://doi.org/10.1046/j.1365-2923.2000.00621.x
Galil A, Glick S, Flusser H, et al. Teaching medical students about disability: A community-based approach. Med Teach. 1996;18:333-337. https://doi.org/10.3109/01421599609034187 DOI: https://doi.org/10.3109/01421599609034187
Sarmiento C, Miller SR, Chang E, Zazove P, Kumagai AK. From impairment to empowerment: a longitudinal medical school curriculum on disabilities. Acad Med. 2016;91:954-957. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000935 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000935
Symons AB, Morley CP, McGuigan D, Akl EA. A curriculum on care for people with disabilities: effects on medical student self-reported attitudes and comfort level. Disabil Health J. 2014;7:88-95. https://doi.org/10.1016/j.dhjo.2013.08.006 DOI: https://doi.org/10.1016/j.dhjo.2013.08.006
Sheppard ME, Vitalone-Raccaro N, Kaari JM, Ajumobi TT. Using a flipped classroom and the perspective of families to teach medical students about children with disabilities and special education. Disabil Health J. 2017;10:552-558. https://doi.org/10.1016/j.dhjo.2017.03.012 DOI: https://doi.org/10.1016/j.dhjo.2017.03.012
Rogers JM, Morris MA, Hook CC, Havyer RD. Introduction to disability and health for preclinical medical students: Didactic and disability panel discussion. MedEdPORTAL. 2016;12:1-5. https://doi.org/10.15766/mep_2374-8265.10429 DOI: https://doi.org/10.15766/mep_2374-8265.10429
Marshall J, Haines A, Chamberlain MA. Undergraduate medical education on disability and rehabilitation in the UK. Clin Rehabil. 1991;5:251-254. https://doi.org/10.1177/026921559100500312 DOI: https://doi.org/10.1177/026921559100500312
Wells TPE, Byron MA, McMullen SHP, Birchall MA. Disability teaching for medical students: disabled people contribute to curriculum development: letters to the editor. Med Educ. 2002;36:788-790. https://doi.org/10.1046/j.1365-2923.2002.01264_1.x DOI: https://doi.org/10.1046/j.1365-2923.2002.01264_1.x
Medina-Walpole A, Mooney CJ, Lyness JM, Lambert DR, Lurie SJ. Medical student attitudes toward patients in diverse care settings: the impact of a patient evaluation course. Teach Learn Med. 2012;24:117-121. https://doi.org/10.1080/10401334.2012.664533 DOI: https://doi.org/10.1080/10401334.2012.664533
Tracy J, Graves P. Medical students and people with disabilities: A teaching unit for medical students exploring the impact of disability on the individual and the family. Med Teach. 1996;18:119-124. https://doi.org/10.3109/01421599609034145 DOI: https://doi.org/10.3109/01421599609034145
Graham CL, Brown RS, Zhen H, McDermott S. Teaching medical students about disability in family medicine. Fam Med. 2009;41:542-544.
Ankam NS, Bosques G, Sauter C, et al. Competency-based curriculum development to meet the needs of people with disabilities: a call to action. Acad Med. 2019;94:781-788. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000002686 DOI: https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000002686
Jones P, Donald M. Teaching medical students about children with disabilities in a rural setting in a school. BMC Med Educ. 2007;7:1-5. https://doi.org/10.1186/1472-6920-7-12 DOI: https://doi.org/10.1186/1472-6920-7-12
Havercamp SM, Macho PN. What undergraduate and graduate students should know about disability. In: Rubin IL, Merrick J, Greydanus DE, Patel DR.editors. Health care for people with intellectual and developmental disabilities across the lifespan. USA: Springer, Cham; 2016.p.2125-2131. https://doi.org/10.1007/978-3-319-18096-0_160 DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-319-18096-0_160
Saketkoo L, Anderson D, Rice J, Rogan A, Lazarus CJ. Effects of a disability awareness and skills training workshop on senior medical students as assessed with self-ratings and performance on a standardized patient case. Teach Learn Med. 2004;16:345-354. https://doi.org/10.1207/s15328015tlm1604_7 DOI: https://doi.org/10.1207/s15328015tlm1604_7
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Abdinasir Ali, Julie Nguyen, Liz Dennett, Helly Goez, Marghalara Rashid 2023

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.