Le rôle de la collaboration et du mentorat dans la publication des travaux de recherche des résidents en chirurgie
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.74702Résumé
Contexte : La recherche fait partie intégrante de la formation en chirurgie et elle est définie comme une compétence obligatoire par les organismes d’agrément nationaux. La plupart des résidents font de la recherche, mais la portion de ces travaux qui donne lieu à des publications évaluées par les pairs demeure inconnue. Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer le taux de conversion en publications des travaux de recherche des résidents et de déterminer les variables permettant de prédire la publication.
Méthodes : Aux fins de cette étude rétrospective, nous avons repéré 99 résumés de recherche présentés par des résidents dans le cadre de la Journée de la recherche en chirurgie à l’Université de Saskatchewan entre 2008 et 2018. Le statut de publication a été vérifié en utilisant Google Scholar et PubMed. Des variables liées au résident, au mentor et au projet ont été évaluées pour déterminer leur rôle dans la prédiction d’une publication.
Résultats : Cinquante-deux (53 %) des 99 résumés ont été publiés dans une revue évaluée par les pairs, et 43 (43 %) ont été présentés à une conférence nationale. L’analyse de régression logistique a révélé que la recherche multidisciplinaire (OR 4,46, CI 1,8-11,4, p=0,002), les projets regroupant plusieurs chercheurs résidents (OR 2,56, CI 1,02-6,43, p=0,045) et ceux supervisés par un membre du corps professoral ayant > 25 publications (OR 2,46, CI 1,03-5,88, p=0,042) étaient des prédicteurs significatifs d’une publication.
Conclusions : Notre étude fait ressortir trois variables liées à la collaboration et au mentorat qui peuvent servir de points de départ pour accroître la productivité en recherche des médecins résidents.
Statistiques
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