Une vraie transition vers la pratique : simulation de rôles inversés

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.75125

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

Cet article explore une simulation d’observation directe dans laquelle les rôles de résident et de consultant sont inversés comme moyen d’évaluation des compétences durant l’étape finale de la résidence, la « transition vers la pratique ». Le Collège royal indique qu’à ce stade, l’observation directe doit faire partie de l’évaluation des compétences; or, cette modalité d’évaluation est difficile à mettre en œuvre dans un environnement clinique animé et un contexte logistique où le résident est encore un apprenant dans une clinique de consultants. L’approche que nous proposons permet à la fois au résident d’acquérir une expérience réelle et au consultant de faire l’observation directe pour l’évaluation, et d’offrir une rétroaction ciblée et utile, tout en s’assurant que le résident en fin de parcours a les compétences requises pour pratiquer.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

University of Toronto. Terminology for competency-based medical education [Internet]. Education Integration Group; 2017 Feb 7. Available from https://deptmedicine.utoronto.ca/sites/default/files/Introduction%20to%20CBME_0.pdf [Accessed on Mar 27, 2022].

Hall AK, Schumacher DJ, Thoma B, et al. Outcomes of competency-based medical education: a taxonomy for shared language. Med teach. 2021;43(7). https://doi:10.1080/0142159X.2021.1925643

Medical Oncology Specialty Committee. EPA Guide: medical oncology. Ottawa: Royal College of Physicians and Surgeons of Canada; 2017 Available from https://www.royalcollege.ca/rcsite/documents/cbd/epa-guide-medical-oncology-e.pdf [Accessed on Apr 1, 2022].

Elfenbein DM. Confidence crisis among general surgery residents: a systematic review and qualitative discourse analysis. JAMA Surgery. 2016;151(12):1166-1175. https://doi:10.1001/jamasurg.2016.2792

Dunn W, Dong Y, Zendejas B, Ruparel R, Farley D. Simulation, mastery learning and healthcare. Amer J Med Sci. 2017;353(2). https://doi:10.1016/j.amjms.2016.12.012

Téléchargements

Publié-e

2023-01-31

Comment citer

1.
Preti B, Sanatani M. Une vraie transition vers la pratique : simulation de rôles inversés . Can. Med. Ed. J [Internet]. 31 janv. 2023 [cité 18 sept. 2024];. Disponible à: https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/75125

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!