Évaluation qualitative de la contribution des rôles CanMEDS dans la création de diplômes de domaine de compétence ciblée
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.75278Résumé
Contexte : Bien que de nombreux diplômes de domaines de compétence ciblée (DCC) soient accessibles aux personnes ayant terminé leur résidence en pédiatrie, nous ne savons pas quelles sont les compétences qui sont approfondies dans chaque discipline de DCC. Notre objectif était de déterminer les rôles CanMEDS visés par les DCC actuellement accessibles aux personnes ayant terminé leur résidence en pédiatrie et de repérer les lacunes dans les rôles CanMEDS qui pourraient être comblées par l’élaboration de nouveaux DCC.
Méthodes : Nous avons réalisé une étude qualitative au moyen d’analyse de documents pour comparer les compétences CanMEDS dans les DCC ouverts aux personnes admissibles à l’examen du Collège royal ou ayant une certification en pédiatrie. Les documents sur les exigences de formation du CRMCC ont été utilisés pour comparer les compétences de chaque DCC et les compétences visées dans le cadre de la formation postdoctorale en pédiatrie. Les compétences clés et les compétences habilitantes ont été comparées pour chaque rôle CanMEDS afin de repérer les différences.
Résultats : Nous avons trouvé 10 DCC dont les conditions d’admissibilité comprennent l’admissibilité à l’examen du Collège royal ou la certification en pédiatrie. Chacun de ces 10 DCC comprenait au moins une nouvelle compétence d’expert médical et un total de 42 nouvelles compétences propres à ce rôle ont été répertoriées pour l’ensemble des DCC. Pour le rôle d’érudit, nous n’avons trouvé que 10 nouvelles compétences dans sept programmes de DCC, et pour celui de collaborateur, il n’y a qu’une nouvelle compétence dans un programme de DCC.
Conclusions : La majorité des nouvelles compétences développées dans les DCC relèvent du rôle CanMEDS d’expert médical. Les rôles d’érudit et de collaborateur présentent le moins de différences lorsqu’on compare les compétences ciblées dans les DCC existants et celles visées dans le cadre de la formation postdoctorale en pédiatrie. La création de DCC supplémentaires permettant l’acquisition de compétences plus poussées dans ces rôles pourrait contribuer à combler cette carence au sein de la discipline de la pédiatrie.
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Références
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