Six façons d’accroître le taux de réponse aux sondages : conclusions tirées d’une enquête dans le cadre de l’agrément d’une faculté de médecine au Canada
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.75380Résumé
Contexte : Les enquêtes auprès de professionnels de la santé sont de plus en plus utilisées pour recueillir et étudier des perspectives et des données, mais il peut s’avérer difficile d’obtenir des taux de réponse élevés. Cet article vise à présenter six stratégies qui ont permis de susciter une forte participation à l’enquête de l’Analyse indépendante des étudiants à l’Université de Toronto et qui peuvent être transposées à d’autres contextes de sondage auprès des professionnels du domaine.
En 2019, dans le cadre du processus d’agrément du programme de doctorat en médecine de l’Université de Toronto, nous avons réalisé l’Analyse indépendante des étudiants, une enquête dirigée par les étudiants en médecine visant à examiner leur expérience. Nous passons en revue et évaluons de manière critique les facteurs qui ont contribué à l’atteinte d’un taux de réponse élevé auprès d’une des plus grandes cohortes d’étudiants en médecine au Canada.
Résultats : Nous avons obtenu un taux de réponse sans précédent de 87,2 % parmi les 1 080 étudiants inscrits au programme de médecine. Les six facteurs qui ont le plus contribué à ce taux de réponse élevé sont : le soutien du corps professoral, la représentation des étudiants, leur participation à la conception de l’enquête, la création de plages horaires réservées pour remplir le questionnaire, l’offre d’incitatifs et la sensibilisation.
Conclusions : Il peut être difficile de susciter une forte participation aux questionnaires chez les étudiants en médecine. Cependant, en considérant attentivement les commentaires des apprenants et en utilisant efficacement les stratégies présentées dans cet article, le corps professoral seront en mesure de mobiliser les étudiants à participer davantage aux enquêtes et de tirer profit de leur apport pour éclairer la promotion de changements pertinents chez les professionnels de la santé.
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