Le tutorat par les pairs : un complément efficace pour l'apprentissage virtuel de l'anatomie

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.75632

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

Avec la récente transition vers l’enseignement virtuel pendant la pandémie de COVID-19, les méthodes traditionnelles d’enseigner l’anatomie devront être mises en question. À ce titre, nous avons créé le Medical Students’ Society Anatomy Club (MAC), une initiative de tutorat par les pairs qui fournit des ressources d’apprentissage via des séances virtuelles interactives, en petits et en grands groupes, utilisant des images de dissections cadavériques et des modèles. Les séances ont démontré des taux de participation et de satisfaction élevés parmi les étudiants. Ce projet pilote montre que l’enseignement par les pairs dans un cadre virtuel peut être un complément très efficace aux programmes d’anatomie médicale traditionnels.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

CD, Grant WD, Armson A, Meyer AJ, Walker BF. Effective methods of teaching and learning in anatomy as a basic science: A BEME systematic review: BEME guide no. 44. Med Teach. 2017;39(3):234-43. https://doi.org/10.1080/0142159X.2016.1271944

Elsalem L, Al-Azzam N, Jum'ah AA, Obeidat N, Sindiani AM, Kheirallah KA. Stress and behavioral changes with remote E-exams during the Covid-19 pandemic: a cross-sectional study among undergraduates of medical sciences. Ann Med. 2020;60:271-9. https://doi.org/10.1016/j.amsu.2020.10.058

Khapre M, Deol R, Sharma A, Badyal D. Near-peer tutor: a solution for quality medical education in faculty constraint setting. Cureus. 2021;13(7). https://doi.org/10.7759/cureus.16416

Benè KL, Bergus G. When learners become teachers: a review of peer teaching in medical student education. Fam Med. 2014;46(10):783-7.

Iwanaga J, Loukas M, Dumont AS, Tubbs RS. A review of anatomy education during and after the COVID-19 pandemic: Revisiting traditional and modern methods to achieve future innovation. Clin Anat. 2021;34(1):108-14. https://doi.org/10.1002/ca.23655

Jayakumar N, Srirathan D, Shah R, Jakubowska A, Clarke A, Annan D, et al. Which peer teaching methods do medical students prefer? Educ Health. 2016;29(2):142-7. https://doi.org/10.4103/1357-6283.188764

Téléchargements

Publié-e

2022-11-14

Comment citer

1.
Sioufi J, Hall B, Antel R. Le tutorat par les pairs : un complément efficace pour l’apprentissage virtuel de l’anatomie. Can. Med. Ed. J [Internet]. 14 nov. 2022 [cité 23 nov. 2024];14(3):119-21. Disponible à: https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/75632

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!