The naturalization of English: Using Bourdieu's concepts of cultural capital, symbolic power, and pedagogical action to analyze Canadian language policies

Auteurs-es

  • Farra Yasin

DOI :

https://doi.org/10.11575/jet.v53i1.71098

Résumé

Bien que les concepts de capital culturel, de pouvoir symbolique et d’action pédagogique aient été initialement appliqués pour décrire comment l’éducation reproduit les relations
sociales en France, le cadre sociologique de Bourdieu peut être appliqué pour illustrer le lien omniprésent entre la langue et le colonialisme au Canada. Appliqués à une analyse de l'histoire des
pratiques d'établissement et d'éducation au Canada entre 1755 et jusqu'à aujourd'hui, ces concepts démontrent comment les relations coloniales sont reproduites à travers des politiques, des
programmes éducatifs et des pratiques qui gonflent la valeur de l'anglais comme langue officielle du Canada. Bien que les concepts de Bourdieu fournissent un cadre analytique pour illustrer le
fonctionnement du colonialisme et pourquoi la langue continue d'avoir un impact sur les résultats économiques des peuples autochtones et des immigrants, le cadre en lui-même a tendance à
être socialement déterministe et nécessite des stratégies de décolonisation pour soutenir des interventions qui encourageront politique, programmation et pratique linguistiques équitables.
politique, programmation et pratique linguistiques équitables.

Publié-e

2020-09-03