Positioning all Students and Teachers as Intercultural Citizens— A Two-way Adaptation Approach to ELL Identity Negotiation

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.11575/jet.v56i1.77671

Résumé

Résumé : Cet article traite du déséquilibre de pouvoir entre les apprenants d’anglais langue seconde et les locuteurs natifs de l’anglais dans les classes culturellement et linguistiquement diversifiées de la maternelle à la 12e année. Les modèles actuels d’anglais langue seconde explorés dans les études de recherche empiriques sont mis en rapport avec les étapes de la théorie de Bennett du modèle développemental de la sensibilité interculturelle. Le résultat indique que nous avons besoin d’un modèle intégratif entre les apprenants de l’anglais langue seconde et les locuteurs natifs afin de les guider vers l’intégration culturelle et le partage du pouvoir. S’appuyant sur la théorie du positionnement et le concept de citoyenneté interculturelle, cet article propose une approche intégrative consistant à positionner tous les élèves et enseignants en tant que citoyens interculturels qui permettront de négocier les discours sur les identités afin d’engendrer une adaptation culturelle équitable à double sens. De cette façon, non seulement on remet en question les idéologies raciolinguistiques, mais on construit également la citoyenneté interculturelle parmi tous les apprenants. Un guide pratique, étape par étape, pour les institutions scolaires, est suggéré pour mettre en oeuvre cette approche intégrative.

Biographie de l'auteur-e

Yingling Lou, University of Calgary

Author and Affiliation
Yingling Lou
PhD Candidate, Werklund School of Education
University of Calgary
Email: yingling.lou1@ucalgary.ca
ORCID: https://orcid.org/0000-0001-9118-5300

Publié-e

2023-06-22