Care Ethics, Technologies of the Self, & The Pedagogical Artefacts of Postsecondary Education
DOI :
https://doi.org/10.11575/jet.v56i1.77673Résumé
Résumé : Dans cet article, nous examinons les façons dont l’éthique des soins déstabilise les technologies dominantes du soi (Foucault, 1997) qui servent de médiateurs à la soi-disant bonne pédagogie dans l’enseignement postsecondaire. Par cela, nous nous référons au cadre d’artefacts (ou d’objets) qui légitiment les institutions néolibérales et fétichisent les réalisations des individus tels que les évaluations de cours et l’utilisation de dossiers d’enseignement. L’utilisation de ces artefacts réprimandent les pratiques d’enseignement contre-hégémoniques tout en privilégiant les approches dominantes de l’enseignement et de l’apprentissage. Ils introduisent clandestinement une éthique subtile de la responsabilité et de la surveillance. Nous souhaitons mettre en évidence les façons dont les pratiques institutionnelles postsecondaires peuvent être des technologies de soi (Foucault, 1997) et nous nous demandons : si nous plaçons une éthique des soins au coeur d’une façon de travailler dans l’éducation postsecondaire, y a-t-il des possibilités de prendre soin de soi, au-delà des programmes de production?
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