Effets de la fréquentation d’un service de garde éducatif (SGÉ) sur le développement langagier des enfants issus de milieux défavorisés et négligés : état des connaissances

Authors

  • Catherine Julien Université Laval Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale Équipe de recherche qualité éducative des services de garde et petite enfance (membre étudiant) Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (membre étudiant)

Keywords:

services de garde éducatifs, développement langagier, milieux défavorisés, négligence

Abstract

Il est reconnu que les SGÉ exercent un rôle protecteur sur le développement langagier (DL) des enfants issus de milieux défavorisés (EIMD). Parallèlement à cela, on observe que les familles négligentes présentent plusieurs caractéristiques de défavorisation. Or, le langage est la sphère de développement la plus souvent compromise chez les enfants négligés. Puisque la fréquentation d’un SGÉ agit comme facteur de protection du DL des EIMD, quelques chercheurs ont étudié les effets de la fréquentation d’un SGÉ auprès d’enfants négligés. Cette recension fait état des connaissances à ce sujet. La fréquentation à temps complet, l’entrée précoce et le milieu structuré seraient associés à des retombées positives sur le DL des EIMD, ce qui ressort dans de rares études auprès des enfants négligés. La qualité du milieu, plus précisément la qualité des interactions, serait un paramètre déterminant.

Published

2016-11-08

Issue

Section

Literature Review/Revue de la documentation