Vers une meilleure compréhension des stratégies mobilisées pour surmonter des difficultés rencontrées en stage
Abstract
Les stages en enseignement représentent des moments uniques pour soutenir l’apprentissage et le développement des compétences. Toutefois, les stages sont aussi des moments à haut potentiel de difficultés. Cet article a pour but de dégager les difficultés rencontrées et d’analyser les stratégies mobilisées pour les surmonter par neuf personnes stagiaires en éducation préscolaire et en enseignement primaire ou en adaptation scolaire. S’appuyant sur les quatre grandes catégories de stratégies d’apprentissage, soit les stratégies cognitives, métacognitives, affectives et de gestion des ressources, cet article présente des résultats provenant de 18 entretiens semi-dirigés et 18 entretiens d’explicitation menés durant la dernière session universitaire des participant.e.s. L’analyse des données démontre, dans un premier temps, une prédominance des difficultés interactionnelles et organisationnelles vécues durant les stages. Dans un deuxième temps, les résultats permettent de constater que les personnes stagiaires tendent à mobiliser des stratégies de gestion des ressources et métacognitives pour surmonter les difficultés rencontrées en stage.
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