Vers une meilleure compréhension des stratégies mobilisées pour surmonter des difficultés rencontrées en stage
Résumé
Les stages en enseignement représentent des moments uniques pour soutenir l’apprentissage et le développement des compétences. Toutefois, les stages sont aussi des moments à haut potentiel de difficultés (Desbiens et al., 2019a). Cet article a pour but de dégager les difficultés rencontrées par neuf personnes stagiaires et d’analyser les stratégies mobilisées pour les surmonter. S’appuyant sur les quatre grandes catégories de stratégies d’apprentissage, soit les stratégies cognitives, métacognitives, affectives et de gestion des ressources, cette recherche présentera des résultats provenant de deux entretiens semi-dirigés et deux entretiens d’explicitation. L’analyse inductive des données démontre, dans un premier temps, une prédominance des difficultés interactionnelles et organisationnelles vécues durant les stages. Dans un deuxième temps, les résultats permettent de constater que les personnes stagiaires tendent à mobiliser des stratégies de gestion des ressources et métacognitives pour surmonter les difficultés rencontrées en stage.
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