L’accompagnement dans la communication et la publication d’actes de colloque

Authors

  • Marilyn Dupuis Brouillette Université du Québec à Rimouski
  • Naomie Fournier Dubé
  • Charlaine St-Jean

Abstract

Cet éditorial aborde une définition de ce qui est entendu par « acte de colloque » dans la communauté scientifique, et ce, particulièrement dans les Sciences de l’Éducation. L’objectif étant de faire un bref état des lieux et de présenter, par la suite, la démarche d’accompagnement qui a été offerte par le comité éditorial dans le cadre d’un colloque étudiant réalisé à l’été 2022. Les étudiants et
les étudiantes intéressés ont donc pu se référer aux différentes modalités d’accompagnement pour les guider dans l’élaboration d’une communication orale scientifique dans le colloque, d’une part, et dans la rédaction d’un acte de colloque publié dans ce numéro spécial de la RCJCÉ, d’autre part. Ceci entre en cohérence avec la visée de la revue scientifique étudiante qui est de se familiariser avec
l’ensemble des étapes du processus de publication, d’acquérir de l’expérience et de diffuser leurs résultats de recherche en bénéficiant d’un accompagnement bienveillant et selon leurs besoins.

Published

2022-12-02