Écriture en dyades chez les scripteurs débutants : l’influence du type de pairage sur la qualité de productions écrites

Auteurs-es

  • Jessy Marin

Résumé

L’écriture est souvent perçue comme étant une activité individuelle. De ce fait, les recherches réalisées sur l’appropriation de l’écrit s’intéressent particulièrement à des sujets isolés réalisant une tâche de production écrite. Étant donné que le travail collaboratif est privilégié dans le Programme de formation actuel au Québec, il apparaissait pertinent d’orienter notre étude en ce sens. Les objectifs de cette recherche sont d’évaluer et de comparer la qualité de productions écrites réalisées en dyades par des élèves de première année du primaire selon le type de pairage (sexe et niveau de compétence en écriture) ainsi que le moment de l’année scolaire. La qualité des productions est déterminée en considérant les dimensions phonogrammique et morphogrammique ainsi que les aspects visuographiques. Les résultats indiquent que la présence de différences significatives se manifeste particulièrement en début d’année scolaire.

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Publié-e

2010-06-25

Numéro

Rubrique

Research Study/Recherche