L'éducation préscolaire 4 ans temps plein au Québec : réflexions quant aux besoins et aux enjeux de formation continue des enseignantes

Auteurs-es

  • Hélène Beaudry Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis
  • Monica Boudreau UQAR
  • Julie Mélançon UQAR
  • Charlaine St-Jean UQAR
  • Annie Charron UQAM
  • Elisabeth Jacob UQAC
  • Krasimira Marinova UQAT
  • Marie-Andrée Pelletier TÉLUQ
  • Mathieu Point UQTR
  • Marie-Hélène Hébert TÉLUQ
  • Joanne Lehrer UQO

Résumé

Au Québec, nombreuses sont les enseignantes[1]ayant pris la responsabilité d’une classe d’éducation préscolaire 4 ans temps plein depuis quelques années. Cette nouveauté dans le milieu scolaire soulève une réflexion sur leurs besoins en matière de formation initiale et continue. Or, jusqu’à maintenant, peu d’études ont documenté les besoins de formation des enseignantes qui y œuvrent. Cet article propose une réflexion à l’égard des besoins propres à la formation continue des enseignantes à l’éducation préscolaire 4 ans temps plein à la lumière des résultats de huit études dont l’objet de recherche était lié à l’éducation préscolaire 4 ans temps plein au Québec. De plus, des enjeux à considérer pour bonifier la formation continue de ces enseignantes sont exposés.

Mots-clés : éducation préscolaire 4 ans temps plein, formation continue, besoins de formation continue, enjeux de formation continue, enseignantes

[1] Le féminin est utilisé pour désigner les enseignantes et les enseignants sans discrimination considérant la forte proportion de femmes œuvrant à l’éducation préscolaire, et ce, uniquement dans le but d’alléger le texte. 

 

 

 

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Publié-e

2022-06-28

Numéro

Rubrique

Literature Review/Revue de la documentation