Perfectionnement du corps professoral fondé sur les compétences : évolutions tirées des enseignements de la formation médicale fondée sur les compétences
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.75768Résumé
Dans l’enseignement médical, le perfectionnement du corps professoral se fait souvent de façon ad hoc et non dans le cadre d’un programme structuré en fonction des besoins individuels définis sur la base de données. Dans cet article, les autrices, qui ont toutes une vaste expérience en matière de perfectionnement du corps professoral (PCP), présentent un cadre pour le perfectionnement fondé sur les compétences (PCPFC) visant à renforcer les effets du PCP. Les étapes et les principes de ce cadre reflètent les enseignements tirés de la formation médicale fondée sur les compétences (FMFC), dont l’objectif fondamental est de former les médecins de façon à ce qu’ils puissent répondre aux besoins de la société. De manière analogue, le cadre PCPFC viserait à mieux former le corps professoral pour qu’il puisse répondre aux besoins éducatifs. Les éléments centraux du cadre comprennent la définition des compétences pour chacun des rôles que les enseignants remplissent, la création de programmes de formation structurés et axés sur le développement de ces compétences et l’élaboration d’un programme d’évaluation ainsi qu’un processus pour soutenir de manière individualisée l’apprentissage et la croissance professionnelle des enseignants. Le cadre présente des idées sur les modalités des formations de PCPFC, sur l’environnement dans lequel elles interviennent, sur l’utilisation du coaching pour promouvoir la réflexion et la construction d’identité et sur la création de communautés d’apprentissage. Tout comme la FMFC, le cadre du PCPFC répond aux importants enjeux liés à la gestion du changement, y compris l’engagement des parties prenantes, l’amélioration continue de la qualité et la recherche. Les autrices proposent des exemples tirés de la littérature scientifique et passent en revue les défis et les points importants à considérer pour chaque étape.
Statistiques
Références
Kornegay JG, Kraut A, Manthey D, et al. Feedback in medical education: a critical appraisal. AEM Educ Train. 2017; 1: 98-109. https://doi.org/10.1002/aet2.10024
Frank JR, Snell LS, Cate OT, et al. Competency-based medical education: theory to practice. Med Teach. 2010;32(8):638-45. https://doi.org/10.3109/0142159X.2010.501190
Fitzgerald JT, Burkhardt JC, Kasten SJ, et al. Assessment challenges in competency-based education: a case study in health professions education. Med Teach. 2016; 38:5: 482-490, https://doi.org/10.3109/0142159X.2015.1047754
Dath D, Iobst W. The importance of faculty development in the transition to competency-based medical education. Med Teach. 2010;32(8):683-6. https://doi.org/10.3109/0142159X.2010.500710
Sirianni G, Glover Takahashi S, Myers J. Taking stock of what is known about faculty development in competency-based medical education: a scoping review paper. Med Teach. 2020; 42 (8): 909-915. https://doi.org/10.1080/0142159X.2020.1763285
Walsh A, Koppula S, Antao V, et al. Preparing teachers for competency-based medical education: fundamental teaching activities, Med Teach. 2018; 40(1): 80-85. https://doi.org/10.1080/0142159X.2017.1394998
Academy of Medical Educators. Professional standards (3rd edn, 2014). Cardiff: Academic of Medical Educators. 2014.
Srinivasan M, Li S-TT, Meyers FJ, et al. Teaching as a competency: Competencies for medical educators. Acad Med: 2011; 86 (10): 1211-122. https://doi.org/10.1097/ACM.0b013e31822c5b9a
Dewey CM, Jonker G, ten Cate O, Turner T. Entrustable professional activities (EPAs) for teachers in medical education: has the time come? Med Teach. 2017; 39 (8): 894-896, https://doi.org/10.1080/0142159X.2016.1270447
Favreau MA, Tewksbury L, Lupi C, Cutrer WB, Jokela JA, Yarris LM. AAMC core entrustable professional activities for entering residency faculty development concept group. Constructing a shared mental model for faculty development for the core entrustable professional activities for entering residency. Acad Med. 2017;92(6):759-764. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000001511
Yilmaz Y, Carey R, Chan T, et al. Developing a dashboard for faculty development in competency-based training programs: a design-based research project. CMEJ. 2021Sep.15; 12(4):48-64. https://doi.org/10.36834/cmej.72067
Schultz KW, Griffiths J. Implementing competency-based medical education in a postgraduate family medicine residency training program: a stepwise approach, facilitating factors, and processes or steps that would have been helpful. Acad Med. 2016; 91 (5): 685-689 https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000001066
Van Melle E, Frank JR, Holmboe ES, Dagnone D, Stockley D, Sherbino J. International competency-based medical education collaborators. a core components framework for evaluating implementation of competency-based medical education programs. Acad Med. 2019 Jul;94(7):1002-1009. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000002743
Miller GE. The assessment of clinical skills/competence/performance. Acad Med. 1990;65:S63-S67. https://doi.org/10.1097/00001888-199009000-00045
Orr CJ, Sonnadara RR. Coaching by design: exploring a new approach to faculty development in a competency-based medical education curriculum. Adv. Med Educ Pract. 2019; 10: 229-244. https://doi.org/10.2147/AMEP.S191470
Steinhart Y. Faculty development in health professions: a focus on research and practice. New York; Springer. 2014. https://doi.org/10.1007/978-94-007-7612-8
Schreurs ML, Huveneers W, Dolmans D. Communities of teaching practice in the workplace: evaluation of a faculty development programme. Med Teach. 2016; 38 (8): 808-814. https://doi.org/10.3109/0142159X.2015.1112892
Cantillon P, Dornan T, De Grave W. Becoming a clinical teacher: identity formation in context. Acad Med. 2019; 94(10):1610-1618. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000002403
O'Sullivan PS, Irby DM. Educator identity formation: a faculty development workshop. MedEdPORTAL. 2021 Jan 7;17:11070. https://doi.org/10.15766/mep_2374-8265.11070
de Carvalho-Filho MA, Tio RA, Steinert Y. Twelve tips for implementing a community of practice for faculty development. Med Teach. 2020; 42 (2): 143-149. https://doi.org/10.1080/0142159X.2018.1552782
The Association of American Medical Colleges. MedEd Portal. https://www.mededportal.org/. [Accessed Oct. 27, 2021].
Kotter JP. Leading change: why transformation efforts fail. Harv Bus Rev. March/April 1995:110.
Kruger J, Dunning D. Unskilled and unaware of it: how difficulties in recognizing one's own incompetence lead to inflated self-assessments. J Pers and Soc Psych. 1999; 77(6): 1121-1134. https://doi.org/10.1037/0022-3514.77.6.1121
Dann R. Assessment as learning: blurring the boundaries of assessment and learning for theory, policy and practice. Assess Ed. 2014; 21(2): 149-166. https://doi.org/10.1080/0969594X.2014.898128
Foucault ML, Vachon B, Thomas A, Rochette A, Giguère CÉ. Utilisation of an electronic portfolio to engage rehabilitation professionals in continuing professional development: results of a provincial survey. Disabil Rehabil. 2018;40(13):1591-1599. https://doi.org/10.1080/09638288.2017.1300335
Fraser, A.B., Stodel, E.J., Jee, R. et al. Preparing anesthesiology faculty for competency-based medical education. Can J Anesth 2016; 63: 364-1373. https://doi.org/10.1007/s12630-016-0739-2
Lockyer J, Bursey F, Richardson D, Frank JR, Snell L, Campbell C; ICBME Collaborators. Competency-based medical education and continuing professional development: a conceptualization for change. Med Teach. 2017; 39(6):617-622. https://doi.org/10.1080/0142159X.2017.1315064
Sargeant J, Wong BM, Campbell CM. CPD of the future: a partnership between quality improvement and competency-based education. Med Educ. 2018 Jan;52(1):125-135. https://doi.org/10.1111/medu.13407
Vygotsky LS. Mind in society: The development of higher psychological processes Cambridge, Mass.: Harvard University Press. 1978
Kolomitro K, Hamilton J, Leslie K, et al. Viewing faculty development through an organizational lens: sharing lessons learned. Med Teach. 2021; 43(8):894-899. https://doi.org/10.1080/0142159X.2021.1931078
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Karen W Schultz, Klodiana Kolomitro, Sudha Koppula, Cheri H Bethune 2023
![Licence Creative Commons](http://i.creativecommons.org/l/by-nc-nd/4.0/88x31.png)
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.