Séance d’apprentissage interprofessionnel animée par un pharmacien pour les résidents en médecine familiale spécialisés dans les soins liés au VIH
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.75940Résumé
Énoncé des implications de la recherche
Nous avons mis au point une formation sur la pharmacothérapie du VIH, présentée par un pharmacien, pour les résidents en médecine de troisième année. Ces derniers ont trouvé cette expérience d’apprentissage interprofessionnel extrêmement précieuse pour leurs interventions futures dans le traitement du VIH. Le concept au cœur de cette rotation d’une durée d’un mois était de mettre les stagiaires en médecine dans la peau du pharmacien pour leur apprendre à reconnaître, à prévenir et à gérer les problèmes liés à la prise de médicaments chez les patients séropositifs. Nous recommandons la formule d’apprentissage interprofessionnel mené par un pharmacien pour appuyer la formation médicale dans les domaines hautement spécialisés de la pharmacothérapie.
Statistiques
Références
The Canadian Interprofessional Health Collaborative (CIHC). A national interprofessional competency framework. February 2010. Available from: https://phabc.org/wp-content/uploads/2015/07/CIHC-National-Interprofessional-Competency-Framework.pdf [Accsesed on Mar 5, 2023].
Wiernik PH, Public policy committee of the American College of Clinical Pharmacology. A dangerous lack of pharmacology education in medical and nursing schools: A policy statement from the American College of Clinical Pharmacology. J Clin Pharmacol. 2015;55(9):953-4. https://doi:10.1002/jcph.539.
Holbrook A, Liu JT, Rieder M, et al. Prescribing competency assessment for Canadian medical students: a pilot evaluation. Can Med Educ J. 2019;10(1):e103-e110. https://doi.org/10.36834/cmej.61646
Lounsbery JL, Jarrett JB, Dickerson LM, Wilson SA. Integration of clinical pharmacists in family medicine residency programs. Fam Med. 2017;49(6):430-436
D’Eon M. A blueprint for interprofessional learning. J Interprof Care. 2005;19:sup 1:49-59. https://doi.org/10.1080/13561820512331350227
Kirkpatrick DL, Kirkpatrick JD. Evaluating training programs: the four levels (3rd ed.). San Francisco (USA): Berrett-Koehler Publishers, Inc.; 2006
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Mark Naccarato, Deborah Yoong, Kevin Gough, Alice Tseng, Gordon Arbess 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.