Comment former la relève de chercheurs en médecine : enseigner l’évaluation par les pairs en faisant participer les étudiants à un comité de lecture
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.76489Résumé
Énoncé des implications de la recherche
L’évaluation par les pairs est une étape essentielle de la production d’une littérature scientifique de bonne qualité. Traditionnellement faite par des professionnels confirmés dans leur domaine de compétences, il est rare que les étudiants, même ceux des cycles supérieurs, participent aux comités de lecture. Un cours novateur a permis à 18 étudiants en médecine (9 par année) de réaliser des évaluations par les pairs pour la Revue canadienne de l’éducation médicale (CMEJ). Les commentaires positifs et les compétences acquises sont décrits dans une lettre des étudiants à l’éditeur. Bien qu’à l’origine ce cours ait été créé pour profiter aux étudiants, il a également contribué à combler un déficit notoire de pairs évaluateurs.
Statistiques
Références
Kaskas NM, Ballard DH, Weisman JA, Vanchiere JA. Medical student journals: teaching the peer-review process and promoting academic mentorship. J La State Med Soc. 2016;168(5):166.
Dance A. Why early-career researchers should step up to the peer-review plate. Nature. 2022;602:169-171. https://doi.org/10.1038/d41586-022-00216-1 DOI: https://doi.org/10.1038/d41586-022-00216-1
Goodman, S. The scholarly skill almost no one is teaching. The Chronicle of Higher Education. 2022. https://www.chronicle.com/article/the-scholarly-skill-almost-no-one-is-teaching
Murtha C. Medical students develop manuscript peer review competency. Can Med Educ J. 2022. https://doi.org/10.36834/cmej.76325 DOI: https://doi.org/10.36834/cmej.76325
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Cindy Schmidt, Grace Thiel, Celeste Murtha 2023
![Licence Creative Commons](http://i.creativecommons.org/l/by-nc-nd/4.0/88x31.png)
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.