De la compétence à l’empathie : évaluation de l’évolution de la perception qu’ont les étudiants en médecine des chirurgiens dans le cadre d’un programme associant le patient enseignant et la réflexion fondée sur les humanités
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.76536Résumé
Introduction : L’objectif de cette étude était de déterminer si l’introduction d’une nouvelle approche de l’évaluation associant la participation de patients enseignants (PE) à une réflexion fondée sur les humanités (RFH) dans un stage d’externat en chirurgie permettait de mieux percevoir les qualités humanistes chez les chirurgiens.
Méthodes : Un nouvel outil d’évaluation à question unique a été créé. Des étudiants en troisième année de médecine ont été invités à énumérer les cinq principaux attributs d’un chirurgien, par ordre d’importance perçue, avant et après leur stage d’externat en chirurgie et le programme PE/RFH. Les attributs identifiés par les étudiants ont été codés comme « humanistes » ou « non humanistes », puis analysés à l’aide de modèles de régression linéaire généralisée dans un cadre bayésien.
Résultats : Après leur participation au programme PE/RFH, la probabilité prédite moyenne que les étudiants classent un trait humaniste comme l’attribut le plus important d’un chirurgien a augmenté de 17 %, et la probabilité prédite que les étudiants classent un trait humaniste parmi les trois premiers attributs d’un chirurgien a augmenté de 21 %.
Conclusion : Cette méthode d’évaluation innovante suggère que le programme PE/RFH réussit en effet à favoriser une vision humaniste de la chirurgie. Cette approche peut être explorée pour évaluer d’autres activités éducatives axées sur l’humanisme.
Statistiques
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