Le sprint de conception creative pour faciliter la réalisation de changements dans le processus de jumelage des résidents et au-delà

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.36834/cmej.74131

Résumé

Énoncé des implications de la recherche

La mise en œuvre de changements dans la formation médicale exige un processus de facilitation efficace. Comparée à d’autres disciplines, l’éducation médicale est à la traîne en ce qui concerne l’innovation des systèmes et l’adoption d’approches radicalement transformatrices en réponse aux défis rencontrés. Le sprint de conception creative (design thinking sprints), approche largement utilisée dans de nombreux contextes, pourraient permettre de combler le manque de processus de facilitation lorsque des changements importants ou rapides sont à l’œuvre. Notre expérience de l’utilisation de tels sprints dans une situation nécessitant une gestion urgente de changements à enjeux importants pour l’éducation médicale au Canada démontre son utilité, malgré les ressources considérables qui ont dû être mobilisées. Une adoption plus large de cette approche peut contribuer à l’innovation dans tous les aspects de l’éducation, y compris la conception des programmes d’études, l’élaboration de politiques et le renouvellement des processus éducatifs.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Références

Association of Faculties of Medicine of Canada. The future of medical education in Canada: a collective vision for postgraduate medical education in Canada. Ottawa:; 2012. Available: https://www.afmc.ca/future-of-medical-education-in-canada/postgraduate-project/pdf/FMEC_PG_Final-Report_EN.pdf

Borowitz SM, Saulsbury FT, Wilson WG. Information collected during the residency match process does not predict clinical performance. Arch Pediatr Adolesc Med. 2000:154 https://doi.org/10.1001/archpedi.154.3.256

Chanchlani N. Seeking a better Residency match. CMAJ. 2014;186(13):979-80. https://doi.org/10.1503/cmaj.109-4843

Katsufrakis PJ, Uhler TA, Jones LD. The Residency Application Process: Pursuing Improved Outcomes Through Better Understanding of the Issues. Acad Med. 2016 Nov;91(11):1483-1487. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000001411

Fellows TK, Freiman S, Ljubojevic V, Saravanabavan S. “We regret to inform you that you did not match”: Reflections on how to improve the match experience. CMEJ. 2020 Jul;11(3):e129. https://doi.org/10.36834/cmej.69322

Chasanidou D, Gasparini AA, Lee E. Design thinking methods and tools for innovation. InDesign, user experience, and usability: Design discourse 2015 (pp. 12-23). https://doi.org/10.1007/978-3-319-20886-2_2

Springer, Cham. Panke S. Design thinking in education: Perspectives, opportunities and challenges. Open Educ Studies. 2019 Jan 1;1(1):281-306. https://doi.org/10.1515/edu-2019-0022

Knapp J, Zeratsky J, Kowitz B. Sprint: How to solve big problems and test new ideas in just five days. Simon and Schuster; 2016 Mar 8.

Association of Faculties of Medicine of Canada. Canadian residency virtual promotion guides. https://www.afmc.ca/sites/default/files/pdf/2020-Canadian-Residency-Virtual-Promotion-Guide_en.pdf

Association of Faculties of Medicine of Canada. Canadian residency virtual interview guides for applicants https://www.afmc.ca/sites/default/files/pdf/Virtual%20Interview%20Handbook%20for%20Applicant_ENG.pdf

Association of Faculties of Medicine of Canada. Canadian residency virtual interview guides for residency programs https://www.afmc.ca/sites/default/files/pdf/Virtual%20Interview%20Handbook%20For%20Residency%20Programs_ENG.pdf

Téléchargements

Publié-e

2023-01-04

Comment citer

1.
Do V, Lewis M, Smith P, Moineau G. Le sprint de conception creative pour faciliter la réalisation de changements dans le processus de jumelage des résidents et au-delà. Can. Med. Ed. J [Internet]. 4 janv. 2023 [cité 18 sept. 2024];. Disponible à: https://dev.journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cmej/article/view/74131

Numéro

Rubrique

Osez l'expérience!

Articles les plus lus du,de la,des même-s auteur-e-s