Aller directement au contenu principal
Aller directement au menu principal
Aller au pied de page
Open Menu
Numéro courant
Archives
En cours de publication
Archives
Blogue de la RCÉM
Annonces
À propos
À propos de cette revue
Politiques des rubriques
Matrice de la revue
Comité éditorial
Déclaration de confidentialité
Soumissions
Directives pour la soumission de contributions
Matrice de la revue
Réviseurs
Directives à l’intention des évaluateurs
Coordonnées
Rechercher
S'inscrire
Se connecter
Accueil
/
Archives
/
In Press
In Press
DOI:
https://doi.org/10.36834/cmej.vi0
Publié-e:
2023-01-01
Recherch Originale
Appréhension ou évitement : l’expérience des résidents en médecine interne par rapport aux procédures invasives au chevet du patient
Alyssa S Louis, Christie Lee, Andrea V Page, Shiphra Ginsburg
PDF (English)
Explorer les perspectives des partie prenantes concernant la mise en œuvre de la formation médicale axée sur les compétences: une étude descriptive qualitative
Tim Dubé, Maryam Wagner, Marco Zaccagnini, Carlos Gomez-Garibello
PDF (English)
De la compétence à l’empathie : évaluation de l’évolution de la perception qu’ont les étudiants en médecine des chirurgiens dans le cadre d’un programme associant le patient enseignant et la réflexion fondée sur les humanités
Gurjot K Gill, Stella L Ng, Emilia Kangasjarvi , Jeff Crukley, Jory S Simpson
PDF (English)
Formation de futurs médecins pouvant servir les communautés francophones en situation minoritaire au Canada : une étude de cas
Brett Schrewe, Tatiana Yeuchyk, Melanie El Hafid, Joyce Nyhof-Young
PDF (English)
Protection, liberté, stigmatisation : une analyse critique du discours sur le port du masque lors de la première vague de la pandémie de COVID-19 et de ses implications pour l’enseignement médical
Ran Huo, Maria Athina Martimianakis
PDF (English)
« Premier de classe » : discours sur l’équité liés aux nominations des directeurs de département dans une faculté de médecine canadienne
Paula Cameron, Constance LeBlanc, Anne Mahalik, Shawna O'Hearn, Christy Simpson
PDF (English)
Niveau de préparation des diplômés à une carrière en médecine interne générale avant et après la reconnaissance de la surspécialité : objectifs atteints et besoins évolutifs dans le programme d’études
Samantha Halman, Allen Tran, Tara O'Brien, Sharon Card
PDF (English)
Le curriculum caché dans les disciplines médicales : examen de sa portée, de ses incidences et de son contexte
Karen Schultz, Nicholas Cofie, Heather Braund, Mala Joneja, Shayna Watson, John Drover, Laura MacMillan-Jones, Nancy Dalgarno
PDF (English)
La culture du perfectionnement du corps professoral : la perspective des chefs de file au Canada
Lerona Lewis, Yvonne Steinert
PDF (English)
Communications brèves
Attitudes des étudiants en médecine canadiens à l’égard de la formation en chirurgie et obstacles perçus à la carrière dans la discipline : une enquête multicentrique
Steffane McLennan, Kieran Purich, Kevin Verhoeff, Brett Mador
PDF (English)
Prévalence des accommodements pour l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie I, 2013-2021
Quinten K Clarke, Julia Hanes
PDF (English)
Exploration de l'utilisation par les étudiants en médecine des principes d'auto-explication et de réflexion structurée pendant l'externat
Martine Chamberland, Vanessa Beaudoin, Isabelle Boulais, Linda Bergeron, Christina St-Onge, Timothy Dubé
PDF (English)
Définir des priorités de recherche à l’échelle du Canada pour les programmes de simulation agréés par le Collège royal
Jason M Harley, Clarissa Hin-Hei Lau, Elif Bilgic, Ricky Muller Moran, Gerald M Fried, Farhan Bhanji
PDF (English)
Les points de vue des étudiants en médecine autochtones sur une voie d’admission au programme postdoctoral réservée aux candidats autochtones
Kristin A Black, Brittany Schroeder, Cassandra Felske-Durksen, Rebecca Rich
PDF (English)
Communication brève sur les perceptions et les comportements des futurs étudiants en médecine par rapport à la recherche en lien avec l’admission dans une faculté de médecine canadienne
Irene Chang, Laurie Yang, Asiana Elma, Stacey A Ritz, Lawrence Grierson
PDF (English)
L’externat communautaire intégré en milieu rural : élément essentiel pour constituer une main-d’œuvre de médecins ruraux en Alberta
Darren Nichols, James Cockell, Daniel Lemoine, Jill Konkin
PDF (English)
Intimidation ou harcèlement visant les résidents en médecine familiale en Saskatchewan : une enquête transversale
Andre Coleman, Olivia Reis, Adam Clay, Vivian Ramsden, Kaitlyn Kaitlyn Hughes
PDF (English)
Si nous les évaluons, apprendront-ils? Le point de vue des étudiants sur la complexité de l’évaluation pour l’apprentissage
Valérie Dory, Maryam Wagner, Richard Cruess, Sylvia Cruess, Meredith Young
PDF (English)
L’évaluation de l’engagement à la réflexion : les perceptions des étudiants en médecine
Joanie Poirier, Kathleen Ouellet, Valérie Désilets, Ann Graillon, Marianne Xhignesse, Christina St-Onge
PDF (English)
Articles de synthèse, articles théoriques et méta-analyses
Intérêt des outils pédagogiques d’aide à la perception spatiale dans l’enseignement des sciences de la santé : revue systématique
Nazlee Sharmin, Ava K Chow, Sharla King
PDF (English)
Le choix ! Les défis à relever pour améliorer la satisfaction des étudiants en médecine quant à leur choix de spécialité
Melinda Davis, Janeve Desy, Aliya Kassam, Kevin Mclaughlin
PDF (English)
La zoomification de l’enseignement médical : les solutions virtuelles précipitées lors de la COVID-19 peuvent-elles nous préparer pour une prochaine perturbation dans l’enseignement? Revue exploratoire
David Rojas, Jayul Tailor, Karine Fournier, Jeffrey JH Cheung, Cristian Rangel
PDF (English)
Revue systématique de l’efficacité des clubs de lecture dans la formation médicale de premier cycle
Jibril O Bello, Paul Grant
PDF (English)
Favoriser le développement de compétences non techniques chez les étudiants en médecine grâce à la participation des patients : revue rapide
Julie Massé, Stéphanie Beaura, Marie-Claude Tremblay
PDF (English)
Terrain glissant
Perfectionnement du corps professoral fondé sur les compétences : évolutions tirées des enseignements de la formation médicale fondée sur les compétences
Karen W Schultz, English, Sudha Koppula, Cheri H Bethune
PDF (English)
Cinq stratégies pratiques pour réussir l’apprentissage coopératif virtuel en grand groupe dans programmes de médecine
Ryan Peters, Neshaya Wijeratne, Meghan Bowman, Don Thiwanka Wijeratne
PDF (English)
Des stratégies d’étude pratiques et personnalisables pour réussir son année d’externat
Hannah Johnston, Caroline Zhao, Yenya Hu
PDF (English)
Canadiana
Du mentoré au mentor : réflexions sur un programme de mentorat d’étudiants en prémédecine pour les groupes sous-représentés en médecine
Carl Zhou, Andrew Toyin Olagunju
PDF (English)
Osez l'expérience!
Une vraie transition vers la pratique : simulation de rôles inversés
Beatrice Preti, Michael Sanatani
PDF (English)
Formation sur la spiritualité pour les étudiants en médecine canadiens : impressions des étudiants à la suite d’une séance d’acquisition de compétences cliniques portant sur l’anamnèse spirituelle
Tsz Ying So, Kyung Young Kim, Emily Kornelsen, Emily Brubaker-Zehr, Joyce Nyhof-Young
PDF (English)
Évaluation de l'efficacité d'un atelier cadavérique pour améliorer la confiance des médecins résidents dans la réalisation d'injections articulaires guidées par échographé
Jane Thornton, Ahmed Mahdi, Lydia Schultz, Graham Briscoe
PDF (English)
Séance d’apprentissage interprofessionnel animée par un pharmacien pour les résidents en médecine familiale spécialisés dans les soins liés au VIH
Mark Naccarato, Deborah Yoong, Kevin Gough, Alice Tseng, Gordon Arbess
PDF (English)
L’importance de la formation interprofessionnelle dans le domaine de la santé illustrée par un concours de cas interactif à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s
Ishita Aggarwal, Alanna Jane, Rupa Patel
PDF (English)
La sélection des résidents et l’efficacité d’une formation en matière de biais implicites pour les directeurs des programmes d’études postdoctorales
Jackie Gruber, Amanda Condon
PDF (English)
Cartographier des activités de recherche en responsabilité sociale en santé au sein d’une communauté internationale
Tim Dubé, Marie-Dominique Beaulieu, Mariem Fourati, Imane Benaskeur
PDF
Comment former la relève de chercheurs en médecine : enseigner l’évaluation par les pairs en faisant participer les étudiants à un comité de lecture
Cindy Schmidt, Grace Thiel, Celeste Murtha
PDF (English)
Introduction d’un programme de formation en gestion du changement pour les résidents en médecine familiale–un projet de démonstration
Jitendra Singh, Alexander Singer, Allison Paige
PDF (English)
Le sprint de conception creative pour faciliter la réalisation de changements dans le processus de jumelage des résidents et au-delà
Victor Do, Melanie Lewis, Preston Smith, Geneviève Moineau
PDF (English)
Commissioned Scientific Reports
Recherche interinstitutionnelle en éducation fondée sur des données : valeurs, principes et recommandations consensuels pour guider le partage éthique des données administratives relatives à l’enseignement médical à des fins de recherche au Canada
Lawrence Grierson, Alice Cavanagh, Alaa Youssef, Rachelle Lee-Krueger, Kestrel McNeill, Brenton Button, Kulamakan Kulasegaram
PDF (English)
Commentaires et Opinions
Comment aider l’étudiant en médecine qui n’a pas été jumelé
Amit RL Persad
PDF (English)
La COVID-19 révèle le besoin de médecins de la prévention en santé publique : une proposition pour un programme de résidence en santé publique et médecine préventive à Gaza.
ZM Sabra, Saylin Gomez, Ponn P Mahayosnand
PDF (English)
Apple Vision Pro et l'avancement de l'éducation médicale avec la réalité étendue
Ethan Waisberg, Joshua Ong, Mouayad Masalkhi, Nasif Zaman, Prithul Sarker, Andrew G Lee, Alireza Tavakkoli
PDF (English)
Coût et efficacité de la promotion de erudition des médecins résidents
Dmitry Tumin, Jennifer Crotty, Inga Aikman, Sarah Leonard
PDF (English)
Au-delà de la résilience : changer le récit du bien-être des étudiants en médecine
Jack H Yuan, Renée Reimer, Michael Minkley
PDF (English)
L’intégration de la santé mondiale dans l’éducation médicale : idées novatrices pour atteindre l’équité à l’échelle transnationale
Elio BR Belfiore
PDF (English)
Quelques perspectives sur la conception de jeux sérieux efficaces
Safaa Bialy, Ibrahim Mohammad
PDF (English)
Désignations académiques pour l’ère moderne
P Ravi Shankar
PDF (English)
Cela n'est jamais demandé dans l'USMLE - pourquoi l'enseignez-vous ?
Pathiyil Ravi Shankar
PDF (English)
ChatGPT et l'éducation médicale : une nouvelle frontière pour les médecins émergents
Ethan Waisberg, Joshua Ong, Mouayad Masalkhi, Nasif Zaman, Sharif Amit Kamran, Prithul Sarker, Andrew G Lee, Alireza Tavakkoli
PDF (English)
Coupable jusqu’à preuve du contraire
Anees Bahji
PDF (English)
Nourrissons les lacunes de connaissances : le manque d’éducation nutritionnelle dans le cursus médical
Caroline Esmonde-White
PDF (English)
Lettre à l’éditeur
Le savoir, c'est le pouvoir : renforcer les efforts des étudiants pour améliorer le bien-être des apprenants
Gabriel LaPlante
PDF (English)
Travaux en cours
Développement d'une échelle interdisciplinaire bilingue évaluant l'auto-efficacité à participer à l'aide médicale à mourir
Diane Tapp, Ariane Plaisance, Nathalie Boudreault, Isabelle St-Pierre, Jean-Francois Desbiens, Sarah-Caroline Poitras, Elizabeth Lemay, Luis Alejandro Urrea, Amélie Lapointe, Melissa Henry, Gina Bravo
PDF (English)
Recrutement de jeunes ruraux pour des carrières en soins de santé : un protocole de révision de la portée
Kristin Bodell, Trina M Fyfe, Sean B Maurice
PDF (English)
Compte rendus de livre(s)
Revue de livre : Understanding and Promoting Transformative Learning (2e édition)
Aisha Husain
PDF (English)
Langue
English
Français (Canada)
Advertisements
twitter
Tweets by CmejEditor
Annonces
Renseignements
Pour les lecteurs-trices
Pour les auteurs-es
Pour les bibliothécaires