Mener ou influencer?
DOI :
https://doi.org/10.36834/cmej.72551Résumé
Le rôle de Leader est une des compétences du Référentiel CanMEDS jugées essentielles dans la formation des futurs médecins. Cependant, on peut soutenir que la notion de leadership comporte certaines connotations qui sont incompatibles avec les compétences exigées dans CanMEDS. Par exemple, le terme « leader » peut évoquer une autorité hiérarchique et des responsabilités formelles, tout en minimisant l'influence informelle exercée au quotidien. Avant 2015, ce rôle était désigné par le mot « gestionnaire ». Peut-être l'orientation de ce rôle CanMEDS devrait-elle être redéfinie et une appellation correspondante choisie pour refléter la notion d'influence intentionnelle. Une telle reformulation inciterait les apprenants à cerner les occasions importantes d'influencer positivement les environnements cliniques et non-cliniques dans lesquels ils travaillent. Nous sommes d'avis qu'un recadrage du rôle de leader en influenceur engloberait toute la portée et tout le potentiel auxquels le rôle renvoie. Le rôle d'Influenceur promet une applicabilité et une résonance plus larges auprès des apprenants, des collaborateurs et des populations que nous servons, d’où la pertinence de la redéfinition du rôle CanMEDS actuel.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Versions
- 2021-11-02 (2)
- 2021-11-02 (1)
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Victor Do, Jerry M Maniate, Lyn K Sonnenberg 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
La soumission d’un manuscrit original à la revue constitue une indication qu’il s’agit d’un travail original, qu’il n’a jamais été publié et qu’il n’est pas envisagé pour publication dans une autre revue. S’il est accepté, il sera publié en ligne et ne pourra l’être ailleurs sous la même forme, à des fins commerciales, dans quelque langue que ce soit, sans l’accord de l’éditeur.
La publication d’une recherche scientifique a pour but la diffusion de connaissances et, sous un régime sans but lucratif, ne profite financièrement ni à l’éditeur ni à l’auteur.
Les auteurs qui publient dans la Revue canadienne d’éducation médicale acceptent de publier leurs articles sous la licence Creative Commons Paternité - Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification 4.0 Canada. Cette licence permet à quiconque de télécharger et de partager l’article à des fins non commerciales, à condition d’en attribuer le crédit aux auteurs. Pour plus de détails sur les droits que les auteurs accordent aux utilisateurs de leur travail, veuillez consulter le résumé de la licence et la licence complète.